Hervé Paul “De l’autre coté”

Hervé Paul-chanteur-Hervé Paul est un auteur-compositeur de talent que j’avais un peu perdu de vue depuis la fin des années 90. Il a été directeur artistique dans une grande maison de disque. Jamais je n’aurais osé imaginer l’accueillir au Studio des pentes. Je vous raconte l’histoire!

Comment s’est passée notre rencontre ?

C’est une chouette histoire que cette session avec Hervé Paul. Je vais essayer de vous la faire courte. Nous ne nous connaissions pas. Un matin, Hervé Paul me laisse un message sur ma messagerie Facebook:

“Bonjour, je suis intéressé par une session “live” du studio des pentes. Merci de me fournir toutes les infos utiles. Amicalement, Hp”.

Je manque de tomber de ma chaise. En effet, je suis un admirateur du bonhomme. J’avais été particulièrement touché par ses deux premiers disques sortis dans les années 90 (“Une autre vie” 1990 et “Né en province” 1995). Je l’avais alors découvert grâce à Kent avec qui il collaborait régulièrement aux cotés de Jacques Bastello. Il y avait dans ses disques des arrangements efficaces et d’excellentes compositions. Entre autres chansons, il y avait un tube imparable «Quand tu t’en iras» qui résonne toujours avec fierté dans ma tête. Je ne parle même pas de cette voix, toujours sur la corde, qui est unique. Bref, ce message devait être une erreur d’aiguillage. Cela allait m’apprendre à m’inventer une vie sur le net. J’allais devoir assumer!

Prenant mon courage à deux mains, je l’appelle sur son portable. Je lui explique timidement que je suis un simple passionné de musique qui a transformé sa chambre en studio d’enregistrement pour son plaisir et celui de ses amis artistes. Je ne suis malheureusement pas un professionnel !

Hervé Paul me répond calmement qu’il a vu ce que je faisais et que cela lui convenait parfaitement. Il rajoute même que mon idée est bonne! Tout cela me donne confiance et nous finissons par caler une date en ce début d’année 2013. Résultat des courses, un vendredi en milieu de matinée, le chanteur Hervé Paul sonne à ma porte.

Hervé Paul, un artiste en toute simplicité.

Nous prenons le temps de discuter autour d’un café. J’ai le plaisir de découvrir un homme simple et agréable. Hervé Paul est un musicien passionné qui rebondit d’anecdotes en anecdotes et qui ne se lasse pas d’écouter des nouveautés. Il me raconte ses envies du moment: La musique le démange à nouveau après un break de quelques années. Mes projets retiennent son attention. Tout est simple, dans la plus pure tradition des sessions du studio des pentes. Bref, nous partageons un bon moment et nous dévorons des pâtes-maison à la mi-temps.

La session d’Hervé Paul au studio des pentes,

La session dure plus de trois heures au cours desquelles, il revisite quelques une de ses plus belles chansons. Comme la tradition le veut ici, il glisse quelques reprises que vous découvrirez au cours des prochains jours. Pour le moment, c’est au tour de «De l’autre coté», une composition issue de son dernier album «Le chemin des dames» sorti en 2008. J’étais passé totalement à côté à l’époque. J’avais tord. Cette chanson est une merveille. Je vous laisse la découvrir et n’hésitez surtout pas à consulter son site internet pour suivre son actualité!

MA.BIDON

Share Button

Laisser un commentaire