#2 Stage “Rédacteur web”, focus sur la vie des start-up !

Degust&coSecond épisode autour de mon stage de rédacteur web chez Degust&Co ! Je prends mes marques. J’enchaîne les articles et j’écris cette fois sur la cuisine à la bière. L’ambiance avec l’équipe et les entreprises présentes sur le plateau est conviviale. C’est parti pour une immersion dans ma vie de start-up !

L’ambiance sur le plateau de la CGPME for h’all by SACVL !

L'espace CGPME for h'all Lyon
L’espace CGPME for h’all Lyon ©A.Simonnot

Après avoir rédigé mon premier article, je poursuis mon immersion au sein de Degust&Co en qualité de rédacteur web. La start-up, qui propose des ateliers en lien avec la gastronomie, est installée sur le plateau de la CGPME for h’all by SACVL. C’est un espace d’échange, qui favorise les synergies entre les entreprises du secteur traditionnel et celles de la nouvelle économie.

L’espace est animé par Cyril Ihssan El Younani, déjà croisé en mars dernier lors de l’événement “Emploi et digital #DMUMD“, puisqu’il en était le brillant animateur. Digital Campus Lyon, la fondation CEGID et tout particulièrement ma promo “DC PRO chef de projet web 2017” s’étaient démenés pour organiser cet évènement. Je ne pensais pas recroiser Cyril aussi rapidement !

À deux pas du tunnel de Fourvière sont regroupées une quinzaine d’entreprises innovantes. Le lieu est organisé en open space ce qui facilite les échanges. Très vite, j’ai eu le sentiment de faire partie d’une communauté bienveillante !

En quoi consiste ma vie de start-up ?

Chacun arrive le matin en fonction de ses obligations. Il y a les parents de jeunes enfants qui arrivent un peu plus tard. Il y a les matinaux présents avant 8h, ceux qui partent après 19h… En fait, il n’y a pas de règles établies!

Le startuper travaille dans le respect de l’autre. L’ambiance est au travail et il n’y a pas de bruits parasites, c’est très appréciable.

Si une entreprise rencontre une difficulté, elle a vite fait de trouver sur le plateau une personne compétente et en capacité de lui offrir une solution.

Les équipes des différentes start-up déjeunent ensemble autour d’une grande table commune. Elles parlent de leurs projets et de bien d’autres choses dans une ambiance conviviale et détendue.

Contrairement à ce qui se passe dans d’autres entreprises, ici, on respecte la pause déjeuner !

Comment cette bienveillance se traduit au quotidien ?

Quelques exemples d’entraide et de convivialité qui m’ont particulièrement marqué :

L’entreprise Addbike.

ADDBIKE transforme votre vélo en vélo cargo!L’entreprise Addbike produit et diffuse différents modules permettant de transformer quasiment n’importe quel vélo en vélo cargo. Si vous avez eu la chance de visiter Copenhague, vous connaissez ces vélos que l’on croise au Danemark à chaque coin de rue.Vélo cargo-Rédacteur web-

Votre vélo devient en un tour de main, grâce à leurs produits, un vélo à trois roues qui transporte vos courses ou vos enfants en toute sécurité !

Addbike a besoin de tester ses produits et notamment la partie montage de ses modules sur les vélos afin de s’assurer de leur simplicité d’utilisation.

Une grande partie du plateau s’est mobilisée pour une campagne de tests épiques qui a démontré qu’une personne sans expérience pouvait transformer son vélo classique en vélo cargo à trois roues en moins de dix minutes !

Le site internet Via parents.

Via parents Via Parents, une communauté de parents engagés!est un site internet qui anime une communauté de parents. Ces parents testent des produits et des activités (visite de musées, de parc d’attractions, tests de produits de puériculture etc.). Ils rédigent ensuite des avis consultables par d’autres parents.

L’équipe de Via Parents a eu l’heureuse idée pour remercier ses collaborateurs blogueurs de filmer et de mettre en ligne un cours sur la rédaction des articles de blog. Ils ont fait appel à un spécialiste rédacteur web (Papapanique-SW MEDIA) et se sont empressés de diffuser le lien de la vidéo aux équipes sur le plateau. En ma qualité de rédacteur web, j’apprécie grandement cette initiative !

Degust&Co n’est pas en reste ! De retour d’une longue semaine à la foire de Lyon, Jennifer (co-dirigeante de Degust&Co) n’a pas oublié de faire un petit cadeau aux entreprises présentes sur le plateau. Avant de prendre quelques jours de repos mérités, elle a laissé sur la table commune une excellent bouteille de blanc offerte par un exposant. C’est une petite attention qui fait plaisir et qui participe de la bonne entente entre chacun !

Je pourrais donner quantité d’autres exemples. Mais je me laisse de la réserve pour un prochain article sur ma nouvelle vie de rédacteur web !

Quel est le mode de fonctionnement d’une start-up ?

Ma vie de startup!-Redacteur web-Le mode de fonctionnement d’une start-up est très agréable et totalement différent de mes expériences professionnelles précédentes au sein de grandes entreprises :

  • La hiérarchie ne se traduit pas par un sentiment de supériorité,
  • Les projets sont tellement divers qu’il n’existe pas de compétition malsaine,
  • L’âge n’est pas une notion importante, chacun fait valoir ses compétences et son expérience,
  • Il n’y a pas d’horaires contraignants,
  • Il existe un réel investissement humain et une dynamique forte autour des différents projets !

Quel sont mes missions de rédacteur web au sein de Degust&Co ?

La viande de KobéCette semaine, j’ai principalement contacté des animateurs de Degust&Co, ceux qui animent les ateliers proposés sur le site.

Mon travail de rédacteur web consiste ici à m’imprégner de thématiques aussi diverses que le vin, le chocolat ou la bière. Je dois rédiger des annonces présentant les ateliers en respectant l’identité des animateurs. Je retouche également les photos de présentation des ateliers sur Photoshop en veillant à ce que celles-ci respectent les bonnes dimensions et poids.

Degust&Co me demande également de réfléchir à un sujet léger pour le prochain article du blog. Je propose de me pencher sur la cuisine à la bière, sujet que j’ignore totalement !

J’effectue quelques recherches sur le net comme tout bon rédacteur web.

Je découvre la légende qui circule autour de la viande de Kobé au Japon. Je sélectionne également un éleveur Belge qui nourrit ses vaches à la bière. C’est un bon début. Je m’inspire de quelques recettes, ajoute ma touche personnelle et me lance dans la rédaction de l’article !

Ce qui me plait dans ma nouvelle vie de rédacteur web, c’est la diversité des sujets que je traite. Impossible de s’ennuyer !

Découvrez le résultat sur le blog de Degust&Co. Il va falloir que j’essaye ce week-end ma marinade de porc à la bière noire, ça me démange ! 😉

La suite de mon stage :

#3 Stage “Rédacteur web” : La bière et la politique?

Rédacteur web-Cuisine à la bière-

Share Button

Laisser un commentaire